Fouine & Merou in SA
19 décembre 2008

Maracay et Chuao

Arrivee lundi apres-midi a Maracay.

Notre host CS vient nous chercher au terminal de bus. Il heberge egalement un couple d'italiens qui doivent deguerpir pour nous laisser la place. Une telle inertie s'installe que l'on attend toute l'apres-midi a rien faire chez lui que les autres partent pour que l'on puisse s'installer et se doucher pour aller au meeting CS que l'on a organise.
Meeting auquel seulement 3 personnes dont nous sont inscrits... Finalement on est quand meme une dizaine et l'on passe une bonne soiree.

Mardi, nous partons seul a l'aventure car Jose Luis devant etre notre guide pour Chuao nous abandonne etant malade.
Chuao est un petit village a quelques kilometres de la mer et accessible seulement par barque de pecheur, au milieu du parc national Henry Pittier, ou un des meilleurs cacaos du monde est cultive.
Il a fallu une grande patience pour y arriver. On a commence au terminal de Maracay par attendre le bus pour Choroni durant 2 bonnes heures sous un soleil de plomb. Il fallait rester au soleil car le bus est tellement petit et tellement de monde l'attend qu'une file d'attente s'organise. Ca nous a d'ailleurs fait tout drole de voir enfin qqch s'organiser...
Puis le trajet en bus est une grande experience car l'on traverse la montagne, accessoirement le parc national Henry Pittier, en roulant sur une minuscule route de montagne comme si on etait sur un grand 8 durant environ 2h. Avec le klaxon qui sonne a chaque tournant pour indiquer notre presence prioritaire aux autres usagers de la route...
Arrivee a Choroni ou l'on se rend direct sur la plage afin de chercher une barque pour Chuao.

On se retrouve dans une lancha transportant des vivres et apres 20 minutes longeant la magnifique cote, arrivee a Chuao plage. On grimpe dans une sorte de camion qui traverse l'hacienda de cacao pour arriver au village une dizaine de minutes plus tard (on arrive a eviter de payer les 2 bolivars pour le transport et on est tout fier car pour une fois c'est nous qui les avons... 2 bolivars = 1 franc suisse). Il nous a donc fallu plus de 6h pour faire a peine 100 km a vol d'oiseaux.

Soiree tranquille, matin suivant compose de baignade et de retour sur Maracay.

P.S. de LF: on a vraiment des tetes de vainqueurs sur la photo.
P.S #2 de LF: selon le guide petit-fute, la feve de cacao de Chuao est l'une des plus subtiles du monde... la production est tellement petite que le chocolat a base de ce cacao est un produit de grand luxe, vendu que par quelques chocolatiers en Europe... mais pour vous, chers lecteurs/lectrices, LM et LF ramenent dans leur sac un peu du precieux, vendu ici a un prix derisoire.