Fouine & Merou in SA
12 février 2009

Guayaquil Express

Au tour de LF:

Notre petit sejour a Cuenca fut super agreable et c'est avec une certaine tristesse que l'on quitte la ville pour se rendre a Guayaquil, plus grande ville du pays et zone portuaire importante. Vous nous direz, chers lecteurs(-trices), que l'on a vraiment pas la lumiere a tous les etages de ne pas rester plus longtemps a Cuenca si cela nous plait autant. Seul probleme, on a organise un meeting CS a Guayaquil et, contraitement au fiasco de celui de Cuenca, une vingtaine de personnes se sont deja inscrites!! On ne peut donc decemment pas ne pas se pointer!!

Depart donc samedi 7 fevrier en debut d'apres-midi. Apres 5 heures de bus avec un chauffeur qui pourrait aisement prendre part aux sorties mensuels de l'AVIVO, nous voici arrive a Guayaquil, ville quadrillee par des routes comme a l'americaine. Le temps est pourri et nous degotons un petit hotel bon marche. Avant de pouvoir prendre une bonne douche froide, on doit neanmoins attendre que la chambre soit nettoyee et que la serrure de la porte d'entree soit reparee a coups de marteau (bon, plus rien ne nous etonne dans ce pays). Une heure plus tard, on se pointe au fameux meeting CS avec, osons le dire, 3 heures de retard (ca va etre dur de se remettre a l'horaire suisse). Il est 20h, on est dans le Arthur's cafe, et l'on s'envoire un petit pollo saignant avec LM. Apres quelques verres, on demenage dans un autre bar tres sympa, puis on finit la nuit en boite avec une option open-bar pour 5 dollars.

Le lendemain, dimanche 8 fevrier, on visite les quelques attractions touristiques de la ville, en particulier le Malecon 2000, grande promenade construite il y a quelques annees pour reaffecter des quartiers dont la reputation n'etait pas des plus reluisantes. Visite du musee d'art et d'anthropologie, et deja l'envie nous prend de retourner a Cuenca.

promenade

coline

Avec LM on s'est dit que, proche de la fin du voyage, on preferait privilegier les contacts humains plutot que de torcher le maximum de villes en un minimum de temps. Apres quelques inerties habituelles, on repart en direction du terminal de bus pour reprendre une navette en direction de Cuenca: aller-retour express donc en seulement 10 heures de bus (on perd la notion des distances ici, c'est comme si on faisait un Geneve Munich aller-retour en un week-end pour aller boire quelques bieres... oui, je sais, certains le font). Le conducteur pour le trajet du retour etait bien plus au taquet. Resultat: 1 heure de moins qu'a l'aller.

route

Les trois jours suivants nous ont permi de vivre a Cuenca un peu comme des locaux, a flaner encore dans les rues et profiter de la gastronomie locale.

Mercredi 11 tot le matin, retour a Quito en 10 heures de bus, lieu de depart de l'avion qui nous ramenera dans notre chere Colombie.