Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fouine & Merou in SA
27 janvier 2009

Ibarra

LM prend son service:

Jeudi soir a notre arrivee a Ibarra, ou plus precisement a San Antonio de Ibarra (village d'a cote), on est pris en charge par Daniel et sa famille. Famille des plus chaleureuse et hospitaliere que j'ai eu la chance de visiter durant mon dernier voyage. Apres les presentations et les politesses de coutume, on fait un tour du quartier avec Daniel pour terminer dans un petit bar sympatoche. On n'avait pas tres soif et on commande 3 bieres du cru national (Pilsener pour les connaisseurs) pour siroter tranquilos. On fut desappointe de se rendre compte qu'il s'agissait de bouteille XXL... Au lit le ventre gonfle de biere!

daniel

Le lendemain, visite d'Ibarra. Surnommee Ciudad Blanca, elle n'est de loin pas aussi belle que son homonyme colombien, Popayan, mais elle a quand meme pas mal de charme. On visite egalement l'uni de Daniel et on grimpe sur une colline pour avoir une vue sur la ville et sur un petit lac des plus mignons encercle par la montagne. Fin de journee au Luna Park local. Une mini frayeur quand je suis installe dans le truc le plus violent (une sorte de wagon faisant d'incessants looping et s'arretant lorsque l'on est sans dessus dessous) et que je me rend compte que la sorte de harnais de securite cense me coller contre le siege a une amplitude de 20 cm... Les normes de securite du truc sont plus que souples...  A noter que la nuit suivante ne fut pas terrible. Depuis le matin, je me sentais tout caqueux et au milieu de la nuit, je fus pris par de violentes nausees. Je vous epargnerai les details, mais j'ai passe pas mal de temps aux toilettes. En reveillant la moitie de la maison quand j'y accedais, car elles sont dans le jardin et qu'il y avait 3 portes grincantes a deverrouiller...

daniel

Le samedi, on se reveille a 6h30 (quand je commencais a bien dormir) pour une expedition en train. Grace a une pluie toute la nuit ayant nettoye le ciel, on a la chance incroyable de voir dans toutes leures splendeurs les trois volcans avoisinants: l'Imbabura dominant Ibarra, le Cotocachi et le Cayambe. Image tres impressionnante avec les neiges plus ou moins eternelles au sommet. Pour en revenir a notre activite ferroviaire du jour, il faut dire que quasiment toute la ligne de chemin de fer d'Equateur reliant le Nord au Sud est abandonnee (comme celle de Colombie et de Venezuela d'ailleurs). C'est vraiment triste, car ce serait un potentiel gigantesque pour ces pays de rehabiliter ces lignes. Quelques troncons subsistent pour les touristes grace a des passionnes, dont un partant d'Ibarra en direction du Pacifique au Nord-Ouest. Ce train est en fait un bus diesel completement transforme avec places a l'interieur et une vingtaine d'autres sur le toit.

train

vallee

andes

Quelle experience ce fut. Engin bizarre, paysages extraordinaires avec passages de tunnels suintants d'eau et de vieux viaducs traversant des canyons, a-pics effrayants a cote de la voie. Et surtout le must fut qu'apres seulement 20 minutes de rails, on deraille!!!! Apres avoir coule sur le Danube, LF et moi deraillons en Equateur... Heureusement on roulait lentement et on s'est vite arrete en longeant les rails. Apres 1h de travail avec pelles et crics, on est de nouveau en route. Le 2eme truc irreel est qu'au bout de la voie, apres environ 2h de route, a l'endroit ou un eboulement a detruit la suite, les passagers masculins ont du aider le pilote et son assistant a tourner le train a la main la micheline sur une plaque tournante! Retour sous le soleil hyper violent d'Equateur avec debut de coups de soleil, malgre la protection, avec arret dans un village pour le diner.

deraillement

pont

rotation

Le soir on soupe en fetant l'anniversaire du frere de Daniel. LF et moi, nous nous prenons pour des Vicente Fernandez en chantant en francais "Joyeux anniversaire". Au lieu de sortir comme prevu, on s'effondre epuise par une journee tant haute en couleure et nous nous pieutons tres tot.

Le dimanche matin, suite de notre mission en partant pour Otavalo.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh, celui là de train il est cool!<br /> <br /> et pis, au bout de la ligne, y'a toujours un gars qui doit appeler la gare d'Ibarra pour savoir si la voie est libre de tout train pour le retour (avec un train au maximum par jour, le risque est.... bref...)<br /> <br /> j'en ai gardé un très bon souvenir du début à la fin, quoique moi pas déraillé, mais y ai pensé en franchissant le grand viaduc que vous avez pris en photo, juste après avoir remarqué que le parallélisme des rails avait la même souplesse que le harnais du manège!
B
Vraiment fantastique votre voyage, une aventure maximal.<br /> <br /> Des photos sublimes, et un pincement au coeur d'envie d'être a vos places, sincèrement.
D
génial !!! trop trop beau !!! très pittoresque et ... limite dangereux... quelle magnifique aventure ! je ressens l excitation de LM dans ses récits... merci et bonne continuation
Fouine & Merou in SA
Publicité
Archives
Publicité